Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de bord du capitaine MADOX
le journal de bord du capitaine MADOX
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le journal de bord du capitaine MADOX
  • Cet espace sera consacré aux voyages en solitaire du capitaine Derek Madox. Appuyé de photos, musiques et d'extraits tirés de son journal de bord, Madox s'emploiera à vous décrire tour à tour sensations, impressions, et réflexions de voyage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 juillet 2010

Jour 5 - vendredi le 16 juillet 2010

Jour 5 - vendredi le 16 juillet 2010



Lac-à-la-Tortue


Le confort

Je suis trop bien chez mes parents.  Ma mère me fait à manger, s’occupe de moi.  Et puis, il y a le confort d’un lit à modique somme.  C’est gratuit!  De plus, il y a cet accès à Internet.  Je pourrais rester là toute ma vie!  Seulement, je dois repartir.  Cette idée de confort parasite mon cerveau.  Il l’a parasité ces derniers mois.  Je ne dois pas oublier que j’ai organisé ce voyage pour me réactiver.  Je dois repartir tôt, avant que le confort redevienne trop soutenable. 

Il mouille dehors, cela renforcit ma sensation de bien-être douillet.




IMG_8480Web



IMG_8483Web



IMG_8506Web



IMG_8510Web


En soirée, je n’ai pu m’empêcher d’aller au cinéma pour voir Inception, le dernier film de Christopher Nolan fraîchement arrivé au cinéma Biermans de Shawinigan.  Comme je ne sais toujours pas si je trouverai des cinémas en Gaspésie, j’en ai profité. 

Je n’ai jamais particulièrement aimé le cinéma de Christopher Nolan, mais je n’ai pu m’empêcher d’aller voir son dernier film quand même.  Peut-être à cause de la dimension « science-fiction ».  Mais aussi, parce DiCaprio est un acteur fascinant.

J’ai toujours reproché à Nolan une certaine lourdeur dans son écriture.  Ses œuvres, très dialoguées, très bavardes, ont tendance à « surintellectualiser » leur propos en prenant de très grands sabots.  Ce pourrait être fascinant si le réalisateur laissait un peu respirer ses films.  Mais du début à la fin, chacun d’eux se noie d’une noirceur suffocante qui empêche une certaine implication émotionnelle.  En d’autres mots, ça finit par sentir le renfermé. 

Inception est toutefois une réussite.  C’est un film intelligent qui ne s’oblige pas à le crier sur tous les toits.  Et surtout, il ne se résume pas à son intelligence.  C’est une œuvre fun et émouvante également, humaine.  Je dirais même qu’on est pas loin du chef-d’œuvre.  En fait, ç’en est carrément un, dans sa maîtrise, son équilibre, sa subtilité, sa cohérence.

Le thème du rêve m’a aussi beaucoup touché, étant moi-même piégé dans les miens.  Le film traite d’espionnage industriel recourant à des méthodes futuristes (comme d’entrer dans les rêves des gens pour les espionner, et suggérer des idées à leur subconscient).  Mais j’ai surtout été touché par la présence de Marion Cotillard dans le rôle d’Ariadne, l’ex de Cobb (DiCaprio).  Son image ressurgit comme un parasite durant les opérations rêvées de Cobb, et finit par développer un système de défense inhérent à sa véritable personne et quasi indépendant de Cobb.  Ça tombe pile, j’ai justement l’impression d’être envahi par ce genre d’images sophistiquées en ce moment.  Qu’on m’enlève ça de la tête!!  Vite!!!                    



inception_de_christopher_nolan_5432165tidvw

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité